Actualités

Le lycée accueille Monsieur Mohammed Badra photojournaliste

Le mardi 21 janvier , le lycée a accueilli M. Mohammed Badra, photojournaliste d’origine syrienne, anglo et arabophone dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France.

Elle est organisée par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Média et à l’Information) et la Maison des Journalistes (MDJ).

Cette journée est à l’initiative de Madame Florence Chausse professeur d’Anglais.

M. Badra a rencontré les élèves de terminale ES/L. Ces derniers avaient préparé cette intervention en classe en étudiant en cours d’anglais et d’histoire et géographie la situation géo-politique de cette région du monde.

M.Badra  a débuté son intervention par une présentation de son parcours et de son travail.

Il a ensuite échangé avec les élèves et commenté quelques uns de ses clichés. Tous les échanges se sont déroulés en anglais.

Ces photos d’un pays en guerre, qui montrent la vie quotidienne ou l’horreur du conflit, apportent une vision réaliste de la situation vécue par les habitants.

Vous pouvez consulter le portrait de M Badra fait par la Maison des Journalistes en cliquant sur ce lien :NI OUBLI, NI PARDON

A lire et à regarder, sa biographie sur le site de son agence : European Pressphoto Agency (EPA)

Prochainement vous pourrez écouter et voir cette rencontre sur notre site.

Les médias en ont parlé :

Le Progrès de la Haute Loire Mardi 28 Janvier 2020 P.23 : Photojournaliste durant la guerre en Syrie, il se livre devant des lycéens

Le site » la Commère43″ : Des terminales du Château rencontrent un journaliste syrien réfugié

Le site du CLEMI : Renvoyé Spécial en Haute-Loire