ÉcoleÉcole
CollègeCollège
Lycée Général et TechnologiqueLycée Général et Technologique
Lycée Professionnel - École de Production ATECLycée Professionnel - École de Production ATEC
Enseignement SupérieurEnseignement Supérieur
notre-dame-du-chateau

Bienvenue

Notre établissement est sous contrat avec l’État dans le cadre de notre association au service public de l’éducation.

L’ensemble scolaire catholique Notre Dame du Château est un établissement sous tutelle des Religieuses Ursulines de l’Union Romaine ayant pour fondatrice Sainte Angèle MERICI.

Il se compose d’un espace d’accueil “Mini-Strols” intégré à l’école maternelle, d’une école élémentaire, d’un collège, d’un lycée général et technologique, d’un lycée professionnel, d’un pôle enseignement supérieur et d’une école de production.

Son projet éducatif s’inspire de la tradition éducative méricienne fondée sur le vivre ensemble :

Insieme : “Ensemble” = éducateurs et élèves d’un même établissement en lien avec les autres établissements du réseau, ensemble pour relever les défis de notre temps.
Serviam : “Je servirai” = éducateurs et élèves au service du monde pour relever les défis de notre temps – Mettre ses dons et ses talents au service de notre humanité, au service de l’éducation et du développement intégral de la personne.

NDC sur les réseaux

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
5 heures

Esprit de Résistance : les 3e Prépa Métiers font souffler un vent de liberté sur Lyon✊

Le lundi 15 juin, 34 élèves de 3e Prépa-Métiers (PM), accompagnés de 6 de leurs enseignants, ont partagé une journée mémorable à Lyon. Sous le signe de la convivialité et d'une joie partagée, ils sont partis sur les traces de celles et ceux qui, dans l’ombre, ont choisi d’unir leurs forces pour défendre leurs idéaux.

Pour cette journée d'ouverture culturelle, les élèves ont formé deux réseaux distincts afin de suivre, à tour de rôle, deux parcours porteurs de sens et d’histoire.
Premier réseau : Au cœur des « Codes de la Résistance »

Le premier groupe s’est immergé dans la réalité des mouvements clandestins à travers une visite guidée particulièrement originale. Conçu sous la forme d’un jeu de piste, ce parcours intitulé « Les codes de la résistance » a permis aux élèves de se glisser dans la peau de citoyens engagés. Ensemble, ils ont découvert l'importance vitale des liaisons secrètes, des messages cryptés et de la solidarité indispensable pour faire vivre un réseau sans jamais se faire repérer. Une belle leçon de transmission et de fraternité qui a éveillé leur conscience citoyenne.
Deuxième réseau : Une traversée lumineuse à Fourvière

Pendant ce temps, le second groupe s'est accordé une bouffée d'oxygène sur les hauteurs de la colline de Fourvière, haut lieu spirituel et historique. Les élèves ont déambulé librement dans le grand Théâtre romain de Lugdunum avant de cheminer le long des belvédères arborés du Jardin du Rosaire. Arrivés sur l’esplanade de la Basilique, face à un panorama exceptionnel, ils ont pu apprécier toute la beauté de la ville libérée. La visite de la Basilique ,un des symboles de la ville, fut un enchantement. La balade s'est prolongée par la Passerelle des Quatre Vents avant un retour collectif en fin d'après-midi.
L'anecdote : Un petit « acte de dissidence » stéphanois

Que serait un mouvement de résistance sans une touche d'audace et d'irrévérence ? Au fil des rues, quelques élèves ont initié, avec beaucoup d'humour, une action clandestine bien pacifique : coller des stickers de l'ASSE sur des panneaux lyonnais ! Un clin d'œil malicieux à la rivalité régionale, mené avec le sourire, qui a parfaitement illustré l’ambiance joyeuse et la complicité qui unissent cette promotion.

La journée s'est clôturée à 15h30 au Quai Romain Rolland. Entre sourires partagés, culture et camaraderie, nos 3e PM ont prouvé que la plus belle des résistances face à la routine, c’est le collectif et la bonne humeur !
... Voir plusVoir moins

Esprit de Résistance : les 3e Prépa Métiers font souffler un vent de liberté sur Lyon✊

Le lundi 15 juin, 34 élèves de 3e Prépa-Métiers (PM), accompagnés de 6 de leurs enseignants, ont partagé une journée mémorable à Lyon. Sous le signe de la convivialité et dune joie partagée, ils sont partis sur les traces de celles et ceux qui, dans l’ombre, ont choisi d’unir leurs forces pour défendre leurs idéaux.

Pour cette journée douverture culturelle, les élèves ont formé deux réseaux distincts afin de suivre, à tour de rôle, deux parcours porteurs de sens et d’histoire.
Premier réseau : Au cœur des « Codes de la Résistance »

Le premier groupe s’est immergé dans la réalité des mouvements clandestins à travers une visite guidée particulièrement originale. Conçu sous la forme d’un jeu de piste, ce parcours intitulé « Les codes de la résistance »  a permis aux élèves de se glisser dans la peau de citoyens engagés. Ensemble, ils ont découvert limportance vitale des liaisons secrètes, des messages cryptés et de la solidarité indispensable pour faire vivre un réseau sans jamais se faire repérer. Une belle leçon de transmission et de fraternité qui a éveillé leur conscience citoyenne.
Deuxième réseau : Une traversée lumineuse à Fourvière

Pendant ce temps, le second groupe sest accordé une bouffée doxygène sur les hauteurs de la colline de Fourvière, haut lieu spirituel et historique. Les élèves ont déambulé librement dans le grand Théâtre romain de Lugdunum avant de cheminer le long des belvédères arborés du Jardin du Rosaire. Arrivés sur l’esplanade de la Basilique, face à un panorama exceptionnel, ils ont pu apprécier toute la beauté de la ville libérée. La visite de la Basilique ,un des symboles de la ville, fut un enchantement. La balade sest prolongée par la Passerelle des Quatre Vents avant un retour collectif en fin daprès-midi.
Lanecdote : Un petit « acte de dissidence » stéphanois

Que serait un mouvement de résistance sans une touche daudace et dirrévérence ? Au fil des rues, quelques élèves ont initié, avec beaucoup dhumour, une action clandestine bien pacifique : coller des stickers de lASSE sur des panneaux lyonnais ! Un clin dœil malicieux à la rivalité régionale, mené avec le sourire, qui a parfaitement illustré l’ambiance joyeuse et la complicité qui unissent cette promotion.

La journée sest clôturée à 15h30 au Quai Romain Rolland. Entre sourires partagés, culture et camaraderie, nos 3e PM ont prouvé que la plus belle des résistances face à la routine, c’est le collectif et la bonne humeur !Image attachmentImage attachment+1Image attachment
9 heures

Clap de fin pour nos Troisièmes SEGPA🎓✨

Mardi 23 juin, les élèves de 3e SEGPA ont vécu une belle journée de fin d’année aux côtés de leurs professeures, Estelle Tête et Sylvia Mirende.

La journée a débuté au barrage de Lavalette où les élèves ont profité d’une sortie en pédalo, avant de partager un pique-nique au bord de l’eau dans une ambiance conviviale.

L’après-midi, direction Alti Arena au Puy-en-Velay pour poursuivre les activités avec des moments ludiques et dynamiques : trampoline, réalité virtuelle et quiz interactifs.

Cette sortie a permis de clôturer leurs quatre années au collège dans les rires, la bonne humeur et de beaux souvenirs partagés.

Les élèves ainsi que leurs enseignantes remercient chaleureusement l’APEL pour sa participation au financement de cette journée.
... Voir plusVoir moins

Clap de fin pour nos Troisièmes SEGPA🎓✨

Mardi 23 juin, les élèves de 3e SEGPA ont vécu une belle journée de fin d’année aux côtés de leurs professeures, Estelle Tête et Sylvia Mirende.

La journée a débuté au barrage de Lavalette où les élèves ont profité d’une sortie en pédalo, avant de partager un pique-nique au bord de l’eau dans une ambiance conviviale.

L’après-midi, direction Alti Arena au Puy-en-Velay pour poursuivre les activités avec des moments ludiques et dynamiques : trampoline, réalité virtuelle et quiz interactifs.

Cette sortie a permis de clôturer leurs quatre années au collège dans les rires, la bonne humeur et de beaux souvenirs partagés.

Les élèves ainsi que leurs enseignantes remercient chaleureusement l’APEL pour sa participation au financement de cette journée.Image attachmentImage attachment+1Image attachment
19 heures

Les CM1 plongent au cœur du Moyen Âge🏰

Ce jeudi 25 juin, les deux classes de CM1 ont effectué leur sortie scolaire de fin d’année à la découverte de la majestueuse Forteresse Polignac, un site emblématique du patrimoine vellave perché sur un impressionnant plateau volcanique. Cette forteresse médiévale domine la région depuis près de 800 mètres d’altitude et constitue un remarquable témoin de l’histoire locale.

Cette journée s’inscrivait pleinement dans le programme d’Histoire consacré au Moyen Âge. Dès leur arrivée, les élèves ont participé à une visite guidée originale sous la forme d’une chasse au trésor. Répartis en groupes, ils ont parcouru les différents espaces du château à la recherche d’indices leur permettant de mieux comprendre la vie quotidienne des seigneurs, des chevaliers et des habitants de l’époque médiévale : une manière ludique et interactive de découvrir l’histoire tout en explorant les recoins de cette impressionnante forteresse.

Après un pique-nique bien mérité, les élèves ont participé à un atelier consacré aux couleurs au Moyen Âge. Ils ont découvert que les pigments et les teintures provenaient souvent des plantes, des terres et d’autres ressources naturelles utilisées autrefois par les artisans. Chacun a ensuite pu laisser libre cours à sa créativité en réalisant son propre décor inspiré des techniques médiévales.

Malgré une météo particulièrement chaude en cette fin de mois de juin, un léger vent a rendu la visite plus agréable et a permis aux enfants de profiter pleinement des activités proposées tout au long de la journée.

Curieux, enthousiastes et parfois impressionnés par les dimensions de la forteresse, les élèves sont repartis avec de nombreux souvenirs et de nouvelles connaissances sur cette période fascinante de l’Histoire. Une belle façon de conclure l’année scolaire en alliant découvertes culturelles, apprentissages et convivialité.
... Voir plusVoir moins

Les CM1 plongent au cœur du Moyen Âge🏰

Ce jeudi 25 juin, les deux classes de CM1 ont effectué leur sortie scolaire de fin d’année à la découverte de la majestueuse Forteresse Polignac, un site emblématique du patrimoine vellave perché sur un impressionnant plateau volcanique. Cette forteresse médiévale domine la région depuis près de 800 mètres d’altitude et constitue un remarquable témoin de l’histoire locale.

Cette journée s’inscrivait pleinement dans le programme d’Histoire consacré au Moyen Âge. Dès leur arrivée, les élèves ont participé à une visite guidée originale sous la forme d’une chasse au trésor. Répartis en groupes, ils ont parcouru les différents espaces du château à la recherche d’indices leur permettant de mieux comprendre la vie quotidienne des seigneurs, des chevaliers et des habitants de l’époque médiévale : une manière ludique et interactive de découvrir l’histoire tout en explorant les recoins de cette impressionnante forteresse. 

Après un pique-nique bien mérité, les élèves ont participé à un atelier consacré aux couleurs au Moyen Âge. Ils ont découvert que les pigments et les teintures provenaient souvent des plantes, des terres et d’autres ressources naturelles utilisées autrefois par les artisans. Chacun a ensuite pu laisser libre cours à sa créativité en réalisant son propre décor inspiré des techniques médiévales.

Malgré une météo particulièrement chaude en cette fin de mois de juin, un léger vent a rendu la visite plus agréable et a permis aux enfants de profiter pleinement des activités proposées tout au long de la journée.

Curieux, enthousiastes et parfois impressionnés par les dimensions de la forteresse, les élèves sont repartis avec de nombreux souvenirs et de nouvelles connaissances sur cette période fascinante de l’Histoire. Une belle façon de conclure l’année scolaire en alliant découvertes culturelles, apprentissages et convivialité.Image attachmentImage attachment+Image attachment
22 heures

Cycle d'escalade pour nos CE2🧗‍♂️

Nos élèves de CE2 se sont initiés à l'escalade ! Avec l'aide de Paul Espach le moniteur, ils ont appris à vaincre leur peur du vide, à grimper plus haut, à faire le nœud de huit, à assurer leurs camarades…
Tous les élèves ont adoré cette activité !
... Voir plusVoir moins

Cycle descalade pour nos CE2🧗‍♂️

Nos élèves de CE2 se sont initiés à lescalade ! Avec laide de Paul Espach le moniteur, ils ont appris à vaincre leur peur du vide, à grimper plus haut, à faire le nœud de huit, à assurer leurs camarades… 
Tous les élèves ont adoré cette activité !Image attachmentImage attachment+4Image attachment
24 heures

Pique-nique littéraire pour clôturer l'année📚🌿

Ce vendredi 19 juin, pour sa 3ème édition, un pique-nique littéraire a été proposé à nos collégiens par les professeures documentalistes du collège. Ce temps convivial a réuni une dizaine de jeunes dans un lieu paisible et arboré, au bord d'un ruisseau, près de l'école. Après le repas tiré du sac, chacun a partagé avec plaisir son coup de cœur littéraire : roman d'aventure, fantastique, manga, poésie...

Cette initiative a encore beaucoup plu.
... Voir plusVoir moins

Pique-nique littéraire pour clôturer lannée📚🌿

Ce vendredi 19 juin, pour sa 3ème édition, un pique-nique littéraire a été proposé à nos collégiens par les professeures documentalistes du collège. Ce temps convivial a réuni une dizaine de jeunes dans un lieu paisible et arboré, au bord dun ruisseau, près de lécole. Après le repas tiré du sac, chacun a partagé avec plaisir son coup de cœur littéraire : roman daventure, fantastique, manga, poésie...

Cette initiative a encore beaucoup plu.Image attachmentImage attachment+2Image attachment

Clap de fin pour nos Troisièmes🎓✨

Lundi 22 mai, vêtus de leurs plus beaux habits, les élèves de troisième ont célébré leur dernière journée au collège au Domaine de la Rouveure. Entre paintball, accrobranche et moments de jeux et de partage, chacun a pu profiter pleinement de cette belle journée.
... Voir plusVoir moins

Clap de fin pour nos Troisièmes🎓✨

Lundi 22 mai, vêtus de leurs plus beaux habits, les élèves de troisième ont célébré leur dernière journée au collège au Domaine de la Rouveure. Entre paintball, accrobranche et moments de jeux et de partage, chacun a pu profiter pleinement de cette belle journée.Image attachment

Une journée pastorale au cœur du Puy-en-Velay⛪

Le mercredi 17 juin, une vingtaine de collégiens ont clôturé l'année pastorale au Puy-en-Velay lors d'une journée conviviale et riche en découvertes.

La matinée a commencé à l'Hôtel Dieu, tout près de la cathédrale du Puy, où les participants ont pu s'émerveiller devant les spectacles immersifs de "Compostella".

Ils ont ainsi embarqué sur l'Hermione aux côtés de Lafayette pour revivre les grandes luttes pour la liberté, exploré l'univers de Léonard de Vinci et découvert les merveilles de la « Chapelle en lumières ». Ces spectacles ont offert à la fois un voyage intérieur et une immersion culturelle au cœur d'un patrimoine remarquable.

Après la visite de la cathédrale, le groupe s'est rendu au parc du Grand Séminaire pour un pique-nique suivi d'un grand jeu en plein air. L'après-midi a été consacré à une visite guidée du cloître et de la salle des Trésors de la cathédrale.

Les participants, ravis par ce programme varié, ont terminé cette journée de partage et de découverte avec le sourire.
... Voir plusVoir moins

Une journée pastorale au cœur du Puy-en-Velay⛪

Le mercredi 17 juin, une vingtaine de collégiens ont clôturé lannée pastorale au Puy-en-Velay lors dune journée conviviale et riche en découvertes.

La matinée a commencé à lHôtel Dieu, tout près de la cathédrale du Puy, où les participants ont pu sémerveiller devant les spectacles immersifs de Compostella.

Ils ont ainsi embarqué sur lHermione aux côtés de Lafayette pour revivre les grandes luttes pour la liberté, exploré lunivers de Léonard de Vinci et découvert les merveilles de la « Chapelle en lumières ». Ces spectacles ont offert à la fois un voyage intérieur et une immersion culturelle au cœur dun patrimoine remarquable. 

Après la visite de la cathédrale, le groupe sest rendu au parc du Grand Séminaire pour un pique-nique suivi dun grand jeu en plein air. Laprès-midi a été consacré à une visite guidée du cloître et de la salle des Trésors de la cathédrale.

Les participants, ravis par ce programme varié, ont terminé cette journée de partage et de découverte avec le sourire.Image attachmentImage attachment+1Image attachment

Les CM2 découvrent le CDI du collège🕵️📚

Découvrir le CDI de manière originale, voilà ce qu'ont vécu de futurs élèves de 6e cette semaine ! La professeure documentaliste leur avait organisé un Escape Game portant sur les fonctions du CDI et le fond documentaire... Les jeunes ont dû résoudre des énigmes pour trouver des indices bien cachés dans les différents espaces et c'est ainsi, par un jeu d'observation et de réflexion collective, qu'ils ont pu découvrir comment était organisé le CDI.
... Voir plusVoir moins

Les CM2 découvrent le CDI du collège🕵️📚

Découvrir le CDI de manière originale, voilà ce quont vécu de futurs élèves de 6e cette semaine ! La professeure documentaliste leur avait organisé un Escape Game portant sur les fonctions du CDI et le fond documentaire... Les jeunes ont dû résoudre des énigmes pour trouver des indices bien cachés dans les différents espaces et cest ainsi, par un jeu dobservation et de réflexion collective, quils ont pu découvrir comment était organisé le CDI.Image attachmentImage attachment
Charger plus

Nos partenaires

Voir tous nos partenaires
  • apel
  • enseignement-catholique-de-la-haute-loire
  • commune-de-monistrol-sur-loire
  • departement-43
  • la-region